Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le phénomène Flammes Jumelles fait de plus en plus parler de lui. Ce qui est décrit de ce parcours peut aider, autant qu'il peut enfermer. C'est pourquoi j'ai eu envie de mettre mon grain de sel de psy pour offrir ce que j'aurais aimé trouver, pour décortiquer tout cela et aider à avancer vers un mieux-être, individuel et (peut-être) conjugal. Un pont entre le psy et l'énergétique qui pourra, finalement, profiter à tous ceux qui se sentent mal dans leur couple, qu'ils se reconnaissent dans les Flammes Jumelles ou pas. Du moins c'est ce que je leur souhaite de tout coeur.

Parfois je ne me reconnais pas !

Parfois je ne me reconnais pas !

Ce matin, je me suis surprise à faire des pas plus petits dès que j’approchais d’un coin, d’une porte ou des pieds de la table. Un peu comme si mes pieds avaient grandi et que ma tête l’avait intériorisé.

Pourtant, et heureusement, ils ont toujours la même taille.
Par contre, j’ai peur.
J’ai peur de me cogner le petit orteil gauche.
Le week-end dernier je me le suis fracturée, à un moment où ma tête était 3à minutes en avance sur mon corps. Je pensais déjà à tout ce que j’allais faire (du sport et des balades dans les bois notamment), j’étais de bonne humeur, enjouée et pleine d’enthousiasme. Et je n’ai pas vu que mon pied énergique allait s’empaler violemment dans le porte-serviettes.
Un bon moyen de me faire revenir dans le présent et dans mon corps (et c’est fou comme toute ta conscience peut entrer dans un si petit machin dont tu croyais que ça ne servait à rien).

Bref, ce matin je recommence à gambader (j’arrive à remarcher, disons) mais mes réflexes ne sont plus les mêmes, mes repères ont changé.
Sur l’ordonnance pour la radio, il était écrit « traumatisme ».

Et finalement, le traumatisme, qu’il soit physique ou psychique a des répercussions identiques.
Je vais probablement mettre un bout de temps à ne plus craindre les coins, les portes, les pieds de table… Je vais probablement pour un moment encore me tenir à distance, être plus dans l’hésitation, protéger un peu plus mes pieds avec des chaussures fermées… Même quand la conscience de la douleur aura disparu.
Parce que mon cerveau, dans ce choc, a eu un bug. Qu’il n’a pas pu faire son boulot d’effacement des souvenirs.
C’est ce qui se passe lors d’un traumatisme ; qu’il soit (objectivement) petit ou gros, peu importe.
Vous pouvez travaillez dessus, y réfléchir : intellectuellement vous savez probablement que
- tous les porte-serviettes ne se jettent pas sur les orteils
- que tous les hommes ne sont pas infidèles
- que vous n’êtes pas « la petite grosse » comme vous le disaient certains gamins à la récré
- que vous faites très bien votre boulot

Mais émotionnellement, c’est encore là quelque part.
Pas parce que vous êtes faible.
Pas parce que vous pourriez quand même faire un effort.
Mais parce que vous avez vécu un traumatisme.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe plein de moyens, de méthodes pour en sortir, pour nettoyer tout ça émotionnellement.
Parfois le temps suffit.

Dans le parcours de flammes jumelles, souvent on ne se reconnaît pas.
Tout simplement parce que jusque là nous avions réussi à camoufler certains de ces traumas, à les ranger dans un tiroir. Puis notre jumeau ou notre jumelle vient ouvrir tout ça, refléter, agrandir… Et on les revit, parfois plusieurs en même temps… Et c’est douloureux comme à l’époque de l’événement (sauf que souvent on n’en a pas conscience).

Ce n’est pas agréable, mais en réalité quel moyen génial de se guérir complètement !

 

 

Moi ce qui m’a particulièrement aidée, c’est l’EMDR. A tel point que je m’y suis formée à mon tour , pour pouvoir le proposer en complément de la psychothérapie « traditionnelle ».


D’ailleurs, petit Spoil… je vous concocte actuellement un "module de transformation" de 9 semaines pour la fin de cet été et ... l'EMDR en fera partie !
Intéressé.e ? Contactez-moi !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article